Que faire si mon poids stagne ?

Par Christelle

Christelle est diététicienne nutritionniste. Son domaine de prédilection est l’alimentation saine, nutritive et sans prise de tête ! Elle rédige des articles concernant l’alimentation et le sport.

Lire en 3 minutes

ACTUALITÉS

Malgré tous nos efforts pour perdre du poids, depuis quelques temps… Il stagne ! Voici nos explications et astuces pour garder le moral et passer ce cap difficile !

La phase « palier » : explications

Rien de plus pénible que de voir son poids stagner alors qu’on redouble d’efforts pour suivre un régime à la lettre. Pourtant, il ne faut pas paniquer : un « palier de régime » est une étape classique et déterminante quand on veut perdre du poids. En début de régime, la perte de poids est surtout liée à une perte en eau. La perte de masse grasse se manifeste essentiellement après la période de stagnation, d’où l’importance de persévérer et poursuivre le programme minceur défini au départ.

Comment casser la phase « palier » ?

• En modifiant son activité physique :

Pour faire réagir votre corps, augmentez votre activité physique et apportez des changements à votre programme d’exercices. Si vous étiez plutôt adepte de séances de musculation, optez pour un sport d’endurance comme le jogging ou la natation. En augmentant l’intensité de vos exercices, vous accélérez votre métabolisme et par conséquent, vous brûlez plus de calories et développez votre masse maigre.

• En faisant le point sur son alimentation :

Pendant 3-4 jours, écrivez tout ce que vous mangez dans un carnet, sans rien changer à vos habitudes. Ceci vous permettra de vous rendre compte d’éventuelles erreurs alimentaires : repas sautés, pas de petit déjeuner, pas assez de fruits et de légumes, pas assez de fibres (apportées par le pain complet, le pain aux céréales, le riz complet, les pâtes semi-complètes, les légumineuses, les fruits oléagineux, les fruits des bois, le son d’avoine)…
Et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour car vous confondez peut-être la faim et la soif.

• En apprenant à mesurer ses progrès :

Les progrès ne se mesurent pas uniquement sur la balance ! Si vous avez intensifié votre activité physique, votre masse musculaire a augmenté. Ce phénomène ne parait pas nécessairement sur votre pèse-personne, mais vous aurez une plus belle silhouette et vous vous sentirez mieux.
Ainsi, mesurez une fois par semaine l’évolution de votre tour de taille afin de constater vos progrès. Autre astuce : une bonne façon de vérifier si vous maigrissez est d’essayer différents vêtements. Si vos vêtements vous vont mieux (ou sont trop grands !), c’est que vous avez fait un bon pas en avant !

• En demandant un coup de pouce :

Si vous avez une baisse de motivation et que vous vous sentez découragé, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller Beautysané ! Il saura vous apporter son soutien, ses conseils et ses astuces pour passer ce cap difficile et retrouver tout votre dynamisme.
Vous pouvez par exemple faire une cure du complément alimentaire Brûle excès : à base de L-carnitine, de thé vert et de caféine, il boostera votre métabolisme et vous donnera le coup de fouet nécessaire pour poursuivre votre perte de poids !

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Maestro

Service abonnement

Service abonnement

Votre abonnement 100% flexible

Livraison en 48 à 72h

Livraison en 48 à 72h

Partout en France et en Europe